Enfin une lueur de réalisme : Le développement urbain du territoire métropolitain remis en question
La commission d’enquête publique chargée d’examiner le projet de PLUiH (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat) vient juste de rendre son rapport.
Celle-ci se montre très critique sur la volonté affichée de densification afin d’assurer l’accueil des nouveaux habitants (pour rappel 8000 à 9000 par an).
La commission met également l’accent sur les problèmes de circulation.
Les nombreuses contributions du public démontrent une forte inquiétude face à la densification qui se fait au détriment de la qualité de vie quotidienne.
Voici enfin l’occasion de peser et faire pression sur les décisionnaires municipaux et métropolitains pour que les indispensables investissements de mise au gabarit de nos routes soient réalisés.
A commencer par le prolongement de la RD 902 et la construction du nouveau pont sur la Garonne ! Les automobilistes et habitants sont à bout !
Et Seilh ?
Concernant spécifiquement Seilh, la commission d’enquête approuve sous réserve de « mettre un moratoire sur la densification urbaine en secteur Nord de la métropole toulousaine jusqu’à la réalisation des infrastructures propres à fluidifier le trafic »
Nous, association citoyenne soucieuse de la préservation de la qualité de vie à Seilh, demandons officiellement au Maire et à la Métropole de stopper la commercialisation et le lancement des travaux du programme de Laubis (530 logements, 1 200 habitants soit au moins autant de véhicules jour/supplémentaires) jusqu’à la mise en service du prolongement de la RD 902.
Mesdames et Messieurs membres du conseil municipal, entendez le ras le bol de vos concitoyens.
Pour aller plus loin …
Vous trouverez l’ensemble du rapport sur le site de Toulouse Métropole
https://www.toulouse-metropole.fr/plan-local-d-urbanisme-intercommunal-habitat/enquete-publique
A titre d’exemple, voici 2 extraits des remarques de la commission d’enquête :
Densification verticale :
« Les réactions négatives du public face à cette volonté de densifier sont nombreuses et semblent montrer qu’elle n’est pas souhaitée tant elle prend à contrepied l’urbanisme horizontal et aéré du passé qui ne faisait que traduire le mode de vie auquel aspiraient les gens. »
Mobilité et trajets quotidiens :
« La négation des problèmes croissants de circulation automobile et de stationnement ne peut conduire qu’à l’embolie généralisée » et « qu’il est impératif que les infrastructures routières soient développées parallèlement à l’intensification et l’extension urbaine ce qui n’a manifestement pas toujours été le cas dans le passé. »
L’association 2 Pieds 2 Roues a une lecture plus contrastée du rapport de la Commission d’Enquête, qui dénonce comme irréaliste le recours aux transports en commun, ou au vélo, et qui prône plus de voitures…
cf. https://2p2r.org/dossiers/reglementation-planification/article/un-avis-surprenant-de-la-commission-d-enquete-pluih